Nos Terroirs
Situé au Sud Ouest du Massif des Vosges, la Haute-Saône dévoile un territoire étonnant. Cet espace est riche du plateau des Mille étangs, de rivières et de forêts, et d’espaces naturels d’herbe et de céréales. Cette région agricole riche de pâtures et de cultures favorise l’élevage avec une production de lait destinée à des fabrications fromagères. Ce terroir a pour star le Gruyère IGP France et l’Emmental Grand Cru Label Rouge et IGP.
Nos Exploitations
Nos exploitations valorisent cette région agricole en cultivant leurs céréales, en récoltant leurs foins, et en laissant pâturer leurs vaches laitières plus de 210 jours par an soit plus de 7 mois à l’herbe. Ce sont des exploitations en polyculture-élevage où la quasi-totalité des aliments des animaux sont produits sur la ferme. Une partie de nos producteurs sont engagés dans l’association Lin avec l’autre pour diversifier les cultures, compléter l’alimentation des vaches et limiter l’impact carbone des exploitations.
de nos Fromages
Notre Gruyère IGP France
La magie de la transformation du lait en Gruyère est maitrisée par nos 5 jeunes fromagers dans la fromagerie de « Bozieux » à Port/Saône, (70).
Pas de baguette magique, seulement des cuves en cuivre, du lait cru, des ferments lactiques, de la présure, du sel et le savoir-faire inimitable de nos équipes.
Pour un Gruyère de 42 kg, 400 litres de lait seront nécessaire.
Nos Emmentals, tous au lait cru
Ces majestueuses meules bombées de plus de 80 kg font de l’emmental le plus gros fromage de France.
Fabriqués à Charcenne, (70), ils peuvent être Label Rouge, IGP, Bio, s’appeler Grand Cru ou Grand Pavois, mais ils seront chez nous tous au lait cru !
Il faut plus de 950 litres de lait pour réaliser une meule qui passera au moins 24 heures dans une saumure pour avoir une subtile saveur salée.
de nos Fromages
Notre Gruyère
L’affinage de nos Gruyères s’effectue sur planche d’épicéa dans nos caves d’affinage de Poligny (39).
Après une première étape de préaffinage pour l’implantation naturelle du croûtage vient le passage en caves chaudes. A plus de 16°c, le travail des flores natives du lait cru, les bactéries des levains des fromagers, sont dynamisées pour produire les arômes spécifiques au Gruyère, assouplir la texture, et surtout favoriser la production de gaz ! Disséminé dans la meule, tel des bulles d’air emprisonnées dans un glaçon, ce gaz formera des trous indispensables à l’IGP Gruyère France.