Nos Terroirs
Les Savoie sont façonnées par les Alpes, massif jeune, accidenté, s’habillant de neige l’hiver et d’herbe l’été.
Entre « Combe de Savoie » (350 mètres), le « massif du Chablais » (1000 mètres), et la « Vallée de la Tarentaise » (3000 mètres), 2500 mètres de dénivelé proposent une agriculture plurielle entre polyculture et agropastoralisme. Cette agriculture contribue à l’entretien des paysages de cette région très touristique.
Nos Exploitations
L’herbe et le foin restent le principal régime alimentaire de toutes nos exploitations savoyardes, et bon nombre d’entre elles associe ce régime au pastoralisme. Au printemps, l’emmontagnée représente une procession conduisant les vaches, Abondances ou Tarantaises, ornées de Clarines et de couronnes de fleurs sur des alpages.Sur ces estives, au gré des remues, les bovidés se régaleront d’une flore variée pour donner un lait riche et équilibré. En fin de saison, la démontagnée reconduira les vaches dans leur quartier d’hiver pour être au chaud en ruminant le foin produit sur l’exploitation.
de nos Fromages
Notre Beaufort
C’est à La Bâthie, aux portes de la vallée de la Tarentaise, que le lait sera transformé en Beaufort AOP.
Dans cette transformation, le lait croisera des ferments lactiques, de la présure, du sel, une cuve en cuivre, des toiles de lin et un cercle en bois en guise de moule. Ce dernier, spécifique à cette fabrication, donne la forme concave au talon de la meule de Beaufort.
Notre Saint Mont des Alpes
de nos Fromages
Notre Beaufort
Après un affinage dans nos caves de La Bathie, une sélection de nos meilleures fabrication d’été sera vieillie dans nos caves d’affinage du Fort du Mont à 1 130 mètres d’altitude au dessus d’Albertville. L’ambiance spécifique, les soins manuels apportés sur ces meules donnent une finesse de pâte et une richesse aromatique incomparable.